POUR ALLER PLUS LOIN
POUR ALLER PLUS LOIN

                                                            

coaching scolaire et etudiant

 

 

       Qu'est-ce que le coaching étudiant?

Une méthode d'accompagnement individuel de jeunes dans le cadre de leurs études.
Le coaching étudiants s'appuie sur les mêmes principes et une méthodes que le coaching de Manageurs ou coaching en Entreprises (utilise des outils adaptés)
Principes et méthodes du coaching 
 
Le coach se fonde sur l'intime conviction que :
toute personne a un potentiel ,est capable de le réaliser.
Il a confiance dans l'Etudiant, dans sa capacité de changer, progresser, de faire des choix, de penser par lui-même et d'acquérir son autonomie.  Par une écoute active et un questionnement stratégique il amène l'étudiant à se poser les bonnes questions qui développeront sa responsablité, sa confiance en soi, sa connaissance de soi et la prise de conscience de ses ressources.
Le coaching vise l'atteinte des objectifs de l'Etudiant et l'optimisation de ses performances par le dveloppement de son plein potentiel.  
le coaching agit dans l'ici et maintenant avec une projection dans le futur. (Contraire de la psychotérapie) 
 

Coaching Etudiant

Le coaching étudiant s'adresse spécifiquement aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent développer leur potentiel et atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels. Le coach scolaire accompagne le jeune face à tout problème lié à sa scolarité dans une logique d'amélioration de ses performances et d'épanouissement personnel. La recherche de plaisir dans les études occupe une place prépondérante dans le coaching étudiant. Les outils utilisés sont adaptés à l'accompagnement du jeune et de sa scolarité et s'inspirent des connaissances en psychopédagogie, du développement et de l'orientation.

 

Spécificités du coaching étudiant:

    

 Première spécificité du coaching étudiant :

réside dans le fait qu'il s'agit d'une intervention "à la carte",  personnalisée, qui s'adapte à la situation personnelle de chaque étudiant.
Le coach a des lignes directrices selon le type de problème qu'il traite, il construit son accompagnement en fonction de l'étudiant et de ses besoins.
Chaque coaching est unique.
 faire confiance aux ressources du jeune, à ne pas lui amener de solutions toutes faites le guider afin qu'il trouve sa propre solution. C'est l'autonomisation de l'étudiant qui est visée en premier. 
Finalement:
le Coach scolaire tient compte de l'ensemble du système dans lequel l'étudiant évolue (famille, réseaux sociaux, école, université, ...) mais n'intervient nullement au niveau de la matière scolaire.

 

 

Première séance:

 

La première séance sert essentiellement à faire connaissance et à initier une relation de confiance.

le coach se présente, explique ses attentes et son mode de fonctionnement. explore la réalité du jeune et la situation qui lui pose problème dans ses études. analyse la situation actuelle de l'étudiant, ce qu'il aimerait y changer, ce dont il a besoin pour atteindre la situation souhaitée et ce qu'il attend du coach. Le Coach aide le jeune à se fixer un objectif précis pour le coaching dans lequel il s'engage. Coach et coaché décident s'ils ensemble de pousuivre le travail de coaching.  un contrat est établi ; il précise l'objectif à atteindre, les étapes et indicateurs de progression, ainsi que le nombre de séances nécessaires. Selon le type de difficultés rencontrées par l'étudiant et l'objectif fixé, le coach établit un plan d'action . Il sélectionne les outils adaptés qui aideront et motiveront le coaché à l'action et induiront le changement.

 

Types de Coaching :

  • Coaching d'orientation
  • Coaching de motivation
  • Coaching de méthode de travail (organisation gestion du temps.....)
  • Coaching Gestion du stress
  • Coaching de Confiance en Soi
  • Autres.......